L’association

Née en 2021, l’association a pour objet « de favoriser concrètement l’inclusion de toutes et tous, notamment les publics écartés de l’emploi, discriminés ou en quelconque difficulté sociale. Son travail s’organise autour du développement d’activités culturelles, sociales et économiques favorisant l’inclusion. »

Tous acteurs

Avec l’inclusion au cœur du projet, notre gouvernance ne peut être que collective ! Ici, pas de petit groupe qui détiendrait tous les pouvoirs ou serait le groupe des « sachants ». Ce qui nous importe, c’est que chacun puisse s’emparer de l’association et du site de la manufacture.

Chacun y apporte ce qu’il veut et est libre de mener sa propre action dans l’association tant que cela participe à un monde inclusif ! Tous acteurs de l’inclusion !

Commissions

L’association est constituée de commissions qui travaillent collégialement et librement.

Ces commissions sont :

  • accès aux droits
  • vie du site et des résidents
  • vie culturelle

D’autres sont en création !

Au sein de chaque commission, des groupes de travail se créent selon les intérêts et les compétences.

Collège associatif

Le collège associatif est constitué des membres des commissions et d’un maximum de 8 coprésidents qui ont chacun une fonction bien précise : secrétaire, trésorier, porte-parole ou facilitateur.

Le collège a pour rôle d’aider les commissions dans les projets qu’elles construisent, dans leur structuration, leur financement, etc.

Aller au contenu principal