Objet de L’association

Née en 2021, l’association a pour objet « de favoriser concrètement l’inclusion de toutes et tous, notamment les publics écartés de l’emploi, discriminés ou en quelconque difficulté sociale. Son travail s’organise autour du développement d’activités culturelles, sociales et économiques favorisant l’inclusion. »

Ses partenaires

« Au titre de l’économie sociale et solidaire, la Région Nouvelle-Aquitaine soutient fortement ce projet innovant et fédérateur. Penser différemment, agir ensemble, privilégier les ressources locales, accompagner les transitions, notamment énergétique et climatique… sur tous ces points, l’association La Traverse nous ouvre le chemin… »

Monsieur C. Cathus, conseiller régional – élu du territoire Grand Bergeracois

« Faire ensemble pour réussir l’inclusion des plus fragiles est l’objectif principal que poursuit La Traverse. En redonnant vie à l’ancienne manufacture des Tabacs, c’est un chantier titanesque qu’a entrepris l’association. D’abord en restaurant les 4500 m² du lieu. Mais également parce que si ce projet est innovant dans sa construction méthodologique et urbanistique, il l’est aussi dans sa volonté de rassembler toutes les énergies du territoire pour permettre l’insertion professionnelle notamment grâce à la culture. Mais c’est aussi un lieu qui accueille des artistes, des artisans, des associations, des services, un cabinet médical et qui met en avant les productions agricoles locales. Pour toutes ces raisons, la CAB a décidé de soutenir ce projet solidaire, innovant et inspirant. »

Monsieur F. Delmares, président de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise

« C’est une belle rencontre qui a eu lieu entre La Traverse et la Ville de Bergerac. Ce type d’expérimentation innovante, entre urbanisme transitoire, ambition sociale et développement économique, est une première pour une ville de moins de 50 000 habitants. Après un peu plus d’un an, c’est aujourd’hui une réussite dont nous sommes fiers. »

Monsieur J. Prioleaud, maire de Bergerac

Fonctionnement de L’association

Tous acteurs

Avec l’inclusion au cœur du projet, notre gouvernance ne peut être que collective ! Ici, pas de petit groupe qui détiendrait tous les pouvoirs ou serait le groupe des « sachants ». Ce qui nous importe, c’est que chacun puisse s’emparer de l’association et du site de la manufacture.

Chacun y apporte ce qu’il veut et est libre de mener sa propre action dans l’association tant que cela participe à un monde inclusif ! Tous acteurs de l’inclusion : venez proposer vos idées au café !

Commissions

L’association est constituée de commissions qui travaillent collégialement et librement.

Ces commissions sont :

• accès aux droits
  • vie du site et des résidents
  • vie culturelle

Au sein de chaque commission, des groupes de travail se créent selon les intérêts et les compétences.

Collège associatif

Le collège associatif est constitué de membres référents des commissions, de membres de l’équipe salariée et d’un maximum de 8 coprésidents qui ont chacun une fonction bien précise : secrétaire, trésorier, porte-parole ou facilitateur.

Le collège a pour rôle d’aider les commissions dans les projets qu’elles construisent, dans leur structuration, leur financement, etc.