équipement et utilisation du numérique

Déc 18, 2023 | Accès aux droits

Vous souhaitez acquérir un téléphone mobile, un ordinateur portable vous permettant d’être en contact avec vos proches, de répondre à une annonce, d’effectuer vos démarches administratives ?

Les Relais Numériques de La Traverse vous accompagnent* via trois modalités d’action :

• Matériel reconditionné à tarifs solidaires : achat de matériel reconditionné (ordinateur portable, tablette, smartphone**)

• Forfaits téléphoniques à tarifs solidaires : achat de recharges prépayées 

• Accompagnement aux compétences numériques essentielles

*Sous réserve de répondre aux conditions d’accessibilité de ces offres

**Sous condition de stock

Comment nous rencontrer et nous contacter ?

Les lundis, mardis et jeudis après-midis.

Les lundis : Une permanence vous accueille sur site le lundi de 14h à 16h. Elle vous permettra d’échanger autour de l’achat de matériel reconditionné. Vous rendre dans le café associatif et demander Sophie, ou Fredo (ne pas venir sur site en dehors de ce créneau car personne pour vous recevoir).

Les mardis : Une permanence téléphonique est mise en place le mardi de 14h à 17h autour de l’achat de matériel reconditionné et de forfaits téléphoniques ainsi que pour un accompagnement à l’utilisation du numérique. Tel. : 07.69.63.67.85. Si nous ne sommes pas disponible, laissez un message vocal avec vos coordonnées et nous vous rappellerons rapidement.

Les jeudis : Une permanence vous accueille sur site le jeudi de 14h à 17h, en complément du bus numérique de l’association BASE, présent les 2 premiers jeudis du mois. Elle vous proposera un accompagnement numérique et vous permettra d’échanger autour de l’achat de matériel reconditionné ainsi que de forfaits téléphoniques

Mail : acces.aux.droits@latraverse-bergerac.fr

 

Les relais numériques de La Traverse, qu’est-ce que c’est ?

Il existe une urgence absolue d’inclure toute la population dans la transition numérique.
C’est pourquoi les relais numériques ont été créés. De nombreuse structures proposent de l’aide sur le numérique, partout en France, aux personnes en situation de précarité avec le soutien opérationnel d’Emmaüs Connect.

 

Un partenariat entre La Traverse et Emmaüs Connect

Depuis 2013, Emmaüs Connect, association du mouvement Emmaüs, fait de l’inclusion numérique son coeur de métier. L’association vient en aide aux personnes en situation de précarité sociale et numérique avec pour ambition de faire du numérique une chance pour tous.

Via ses points d’accueil et des partenariats avec des structures comme La Traverse, Emmaüs Connect sur l’ensemble du territoire français une réponse à 360° via :
des crédits téléphoniques et internet à prix solidaires ;
de l’équipement (ordinateurs portables, smartphones, tablettes reconditionnés) à prix solidaire ;
de l’accompagnement sur les compétences numériques de base ;
• ainsi que de la médiation avec les opérateurs téléphoniques.

Emmaüs Connect mène des projets spécifiques :
LaCollecte.tech : lancée en novembre 2020, LaCollecte.tech est une plateforme de référence qui réunit entreprises, chantiers d’insertion reconditionneurs et structures sociales d’un même territoire pour équiper en matériel numérique les personnes en situation de précarité (plus de 10.000 appareils ont été collectés).
Les Relais Numériques (voir description plus haut)
Retrouvez plus d’information sur le site d’Emmaüs Connect : https://emmaus-connect.org/

Aller au contenu principal