Le projet de La TRAVERSE

C’est quoi ?

La Traverse est une association qui occupe l’ancienne Manufacture des tabacs de Bergerac. Son objectif est d’inclure tous les publics dans sa vie sociale, culturelle et professionnelle : chacun y est le bienvenu !

Son lieu central est le café associatif La Manoque, ouvert à tous du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Toutes les semaines, venez découvrir et participer à…

  • Ses actions sociales : marché de producteurs locaux, bouquinerie d’occasion, ateliers d’aide à la réparation d’objets, d’aide au numérique, d’équipement numérique, d’aide à l’écriture = « accès aux droits », organisation de chantiers participatifs pour aménager ensemble le lieu… Le programme ici ! 
  • Ses actions culturelles : soirées tricot, conversations en anglais, ateliers d’écriture, ateliers créatifs, conférences, concerts, spectacles, ouverture à tous d’un skatepark… La liste des évènements à venir ici ! 
  • Son réseau de professionnels : une trentaine de professionnels « résidents » occupent des espaces de La Traverse pour y travailler : artisans, artistes, entrepreneurs… venez découvrir leurs activités ! La liste des activités des résidents ici ! 

Une nouvelle façon de penser l’économie locale et d’envisager l’inclusion sur le territoire !

L’objet de l’association

Née en 2021, l’association a pour objet « de favoriser concrètement l’inclusion de toutes et tous, notamment les publics écartés de l’emploi, discriminés ou en quelconque difficulté sociale. Son travail s’organise autour du développement d’activités culturelles, sociales et économiques favorisant l’inclusion. »

A l’automne 2022, l’association La Traverse a débuté la réhabilitation des 4500 m2 de l’ancienne Manufacture des tabacs de Bergerac.

La gouvernance de l’association

Avec l’inclusion au cœur du projet, notre gouvernance ne peut être que collective ! Elle se divise en groupes de travail composés de bénévoles et de salariés. Elle se rassemble 2 fois par mois en collèges associatifs, pour prendre les décisions importantes. Chacun d’entre vous est le bienvenu pour écouter ou apporter ses idées !

NOS partenaires

Ce Projet est financé par nos partenaires publics

  • l’Agence Régionale de Santé
  • France Nation Verte
  • la Région Nouvelle-Aquitaine
  • le département de la Dordogne
  • la Communauté d’agglomérations Bergeracoise
  • la Ville de Bergerac

et nos partenaires privés

  • la fondation Veolia
  • AG2R La Mondiale
  • le Crédit Agricole

« Au titre de l’économie sociale et solidaire, la Région Nouvelle-Aquitaine soutient fortement ce projet innovant et fédérateur. Penser différemment, agir ensemble, privilégier les ressources locales, accompagner les transitions, notamment énergétique et climatique… sur tous ces points, l’association La Traverse nous ouvre le chemin… »

Monsieur C. Cathus, conseiller régional – élu du territoire Grand Bergeracois

« Faire ensemble pour réussir l’inclusion des plus fragiles est l’objectif principal que poursuit La Traverse. En redonnant vie à l’ancienne manufacture des Tabacs, c’est un chantier titanesque qu’a entrepris l’association. D’abord en restaurant les 4500 m² du lieu. Mais également parce que si ce projet est innovant dans sa construction méthodologique et urbanistique, il l’est aussi dans sa volonté de rassembler toutes les énergies du territoire pour permettre l’insertion professionnelle notamment grâce à la culture. Mais c’est aussi un lieu qui accueille des artistes, des artisans, des associations, des services, un cabinet médical et qui met en avant les productions agricoles locales. Pour toutes ces raisons, la CAB a décidé de soutenir ce projet solidaire, innovant et inspirant. »

Monsieur F. Delmares, président de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise

« C’est une belle rencontre qui a eu lieu entre La Traverse et la Ville de Bergerac. Ce type d’expérimentation innovante, entre urbanisme transitoire, ambition sociale et développement économique, est une première pour une ville de moins de 50 000 habitants. Après un peu plus d’un an, c’est aujourd’hui une réussite dont nous sommes fiers. »

Monsieur J. Prioleaud, maire de Bergerac

Aller au contenu principal