La Traverse est un tiers-lieu d’inclusion professionnel, culturel et de santé.
Mais un tiers-lieu, c’est quoi ? C’est un lieu du « faire ensemble », un levier d’innovation grâce aux espaces partagés qu’il offre, un lieu de rencontres et de partage qui encourage aux collaborations et aux projets collectifs. (définition : France Tiers Lieux)
Ainsi, La Traverse accueille une trentaine d’entreprises et d’associations, qui implantent leurs activités dans les lieux de la Manufacture. Découvrez la liste des résidents et des espaces encore disponibles en cliquant ici !
En parallèle, La Traverse met à disposition des espaces communs :
• un café associatif, La Manoque
• une Bouquinerie avec des livres d’occasion
• une cuisine
Dans ces espaces sont mis en place des ateliers hebdomadaires :
• culturels : cafés tricot, soirées jeux, jam sessions, ateliers d’écriture, etc.
• d’accès aux droits, permettant à toutes et tous d’avoir le même accès à : des marchés de producteurs locaux et bios à petits prix, une aide à l’écriture avec des écrivains publics, une aide à l’utilisation et à l’équipement numérique, une aide à la réparation d’objets du quotidien avec le Repair Café, etc.
La Traverse accueille également des événements variés, co-organisés avec des partenaires ou organisés par des structures extérieures.
La Traverse organise 3 commissions, chacune bi-mensuelle (« Vie culturelle », « Vie quotidienne » et « Accès aux droits »), permettant à chaque bénévole et adhérant de participer aux échanges et de soumettre ses idées et propositions.
Le projet de La Traverse est construit pour tous et par tous : des temps de bénévolat sont organisés pour permettre à chacun de contribuer au développement des lieux (tri des livres de la Bouquinerie, aménagement du café, végétalisation des extérieurs…) les mercredis et jeudis de 10h à 12h. Restez ensuite déjeuner avec nous !